Protéger et préserver la ressource eau.

Vals est engagée de longue date dans la protection de son territoire, sa nature, son sol et son sous-sol et dans la préservation des qualités de l'eau en amont et durant tout le cycle de production.

Maîtriser et protéger les sources et leur périmètre.

En partenariat avec la collectivité locale, une démarche de Déclaration d’Intérêt Public des Sources de Vals-les-Bains a été engagée et la procédure a abouti à un arrêté en Conseil d’État de Déclaration d’Intérêt Public délimitant officiellement un périmètre de protection autour des ressources en eaux minérales.

La commune de Vals-Les-Bains a également procédé depuis plusieurs années à l’acquisition de nombreux terrains pour assurer la protection du massif : la protection des sources passe par la maîtrise des sols.

Le prélèvement d’eau est limité aux quantités d’eau que la nature renouvelle. De nombreux contrôles sont effectuées par les administrations en charge du suivi (notamment les préfectures). Le niveau des nappes souterraines est ainsi contrôlé chaque année.

Nous contribuons également ainsi au maintien de la biodiversité sur notre territoire par ces actions de protection.

Depuis le 12 février 2012, par décret du premier ministre, la source d’eau minérale naturelle «Vivaraise» a été déclarée d’intérêt public.

Des contrôles
constants

Vals vit à l’heure de l’HACCP (Hazard Analysis Critical Control Point). Développée par un laboratoire dépendant de la NASA, c’est une méthode très pointue pour la maîtrise des risques sanitaires des denrées alimentaires. Elle vise à éliminer ou réduire à un niveau acceptable (inférieur aux normes en vigueur) tout danger biologique, chimique et physique. Le processus engagé est contraignant mais l’ensemble du personnel est très impliqué. Cette prise de conscience collective a souligné l’importance du rôle de chacun à tous les stades, de la production à la commercialisation et a renforcé la culture d’entreprise.

Nos sources font l’objet d’une attention de tous les instants. Des contrôles et des tests sont réalisés quotidiennement à tous les niveaux de la chaîne de production:

  • Le contrôle physico-chimique : analyse la composition de l’eau.
  • Le contrôle bactériologique :  vérifie l’absence de micro-organismes ou de contaminants.
  • Le test organoleptique : contrôle la constance du goût, l’aspect et l’odeur de l’eau.
  • Le contrôle des matières premières : vérifie l’ensemble des éléments qui entrent dans la composition de la bouteille ainsi que les matériaux en contact avec l’eau comme le bouchon.
  • Le contrôle de la présentation du produit : du remplissage à la présentation générale du produit.